Politique de confidentialité
La SEMTAM est soucieuse de la protection des données personnelles. Elle s’engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec les réglementations européenne et française qui lui sont applicables en matière de protection des données personnelles. Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr.
Qui est le responsable du traitement des données personnelles ?
Les données personnelles collectées à la billetterie ou sur le site www.tam.fr sont uniquement traitées par la SEMTAM.
Pourquoi la SEMTAM collecte mes données personnelles ?
La SEMTAM utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :
- La Gestion des commandes et de la relation client
Nous avons besoin des informations qui vous concernent pour la gestion de vos commandes et les suites de celles-ci (par exemple les envois de billets par mail ou par courrier, les factures, la comptabilité, la gestion des comptes clients, des abonnements et le suivi de la relation client tel que la gestion des réclamations…).
- Le paiement de vos abonnements ou commandes
Lorsque vous choisissez le paiement de votre abonnement par plusieurs prélèvements bancaires, il vous est demandé de fournir un Relevé d’Identité Bancaire.
Lorsque vous payez une commande, la carte ayant servi au paiement est conservée par un prestataire de paiement sécurisé le temps nécessaire à la transaction puis pour une durée de 15 mois à compter du paiement afin de garantir la preuve de transaction.
- La personnalisation de nos services et les messages que nous vous adressons
Les données vous concernant nous permettent d’améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous pouvons vous recommander des spectacles similaires à ceux que vous avez déjà achetés et correspondant à vos centres d’intérêts.
- La connaissance client et les statistiques et performance de notre activité
Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser et améliorer notre activité. Nous mesurons par exemple le taux de remplissage des spectacles afin d’affiner notre panel d’offres la saison suivante.
Quelles sont les données personnelles qui sont collectées me concernant ?
Quelles données ?
Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, adresse mail, numéro de téléphone, historique de commandes, catégorie socioprofessionnelle, réclamations, date de naissance.
Quand ?
Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand vous remplissez une fiche d’adhésion lors de votre abonnement et lors d’une commande par téléphone, à la billetterie ou sur notre site internet.
Quelles sont les communications que je suis susceptible de recevoir ?
- Les informations et newsletters
Emails de service : suite à une commande sur notre site, vous recevrez un email de confirmation de paiement et selon votre choix, un lien vous permettant vous-même d’imprimer vos billets.
Newsletter Ariel : suite à votre adhésion et si vous ne vous y êtes pas opposés, vous pourrez recevoir le programme des cinémas Ariel chaque semaine.
- Les alertes spectacles
Vous êtes susceptibles de recevoir de notre part, un courrier ou email concernant un évènement (annulation, promotion…) qui pourrait vous intéresser. Par exemple : vous serez alerté par email lors d’une promotion sur un spectacle de danse si vous avez déjà assisté à une représentation de cette catégorie ces trois dernières années.
Sur quelle base légale et pour quelles durées mes données personnelles sont-elles traitées ?
Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements (base légale) en fonction de l’usage que nous faisons des données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les bases légales et durées de conservation que nous appliquons à nos principaux traitements.
Bases légales des traitements
Parmi les bases légales applicables :
- L’adhésion : le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution de l’abonnement auquel vous avez consenti.
- Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données par le biais d’un consentement exprès (case à cocher, clic…). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.
- L’intérêt légitime : la SEMTAM a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l’intérêt légitime en le signalant à la SEMTAM.
- La loi : le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.
Durées de conservation
Les données personnelles relatives à un prospect peuvent être conservées pendant un délai de trois ans à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant du prospect (par exemple, une demande de documentation ou une commande sur notre site internet).
Au terme de ce délai de trois ans, le responsable du traitement pourra reprendre contact avec la personne concernée afin de savoir si elle souhaite continuer à recevoir informations. En l’absence de réponse positive et explicite de la personne, les données seront supprimées ou archivées.
Qui sont les destinataires de mes données ?
Seule la SEMTAM et son prestataire billetterie Sirius sont les destinataires vos données personnelles et en aucun cas ne transmettent vos données personnelles à des tiers.
Comment exprimer mes choix sur l’usage de mes données ?
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement ou formuler une opposition concernant les usages de vos données décrits ci-avant :
- Lors de votre commande sur le site internet via les cases dédiées.
- En cliquant sur le lien dans les newsletters ou mails d’information envoyés sur votre boîte mail.
- A tout moment, tout en précisant votre demande :
Par email à : public@tam.fr
Par courrier à l’adresse : Théâtre André Malraux, Service Billetterie, 9 place des Arts, 92500 Rueil-Malmaison.
Quels sont mes droits de regard l’utilisation des données personnelles ?
Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits et définir le sort de celles-ci « post mortem » par email ou par courrier (voir ci-dessus). Vos demandes d’exercices de vos droits (droits d’accès) devront être accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature afin de vérifier votre identité. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de la demande.
Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de le Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, notamment sur le site www.cnil.fr.
Mes données sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?
La SEMTAM ayant l’unique regard sur vos données personnelles, en aucun cas ces dernières sont transférées en dehors de l’Union Européenne.
Qu’en est-il des données personnelles des mineurs ?
Il appartient aux parents et à toute personne exerçant l’autorité parentale de décider si les données personnelles de leur enfant mineur peuvent être traitées par la SEMTAM.
Quelle utilisation des données en lien avec les réseaux sociaux ?
La SEMTAM ne collecte aucune information et données personnelles en lien avec votre activité sur les pages des réseaux sociaux.